INFORMATIONS

GÉNÉRALES

** COVID-19 et camp de jour **

« La Ville de St-Hyacinthe se conforme aux exigences du Cadre de référence pour les camps de jour municipaux. »

Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux a été développé grâce à un partenariat entre l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) et l’Association des camps du Québec (ACQ). Il comporte 45 balises obligatoires définissant les meilleures pratiques à adopter afin d’assurer la sécurité et la qualité de l’expérience des programmes de camps de jour municipaux.

Les inscriptions se dérouleront le mardi 9 juin pour le groupe des 5-8 ans entre 11 h et 18 h, uniquement en ligne ou par téléphone. Les inscriptions pour le groupe des 9-12 ans auront lieu le jeudi 11 juin entre 11 h et 18 h, uniquement en ligne ou par téléphone. La carte accès loisirs à jour demeure OBLIGATOIRE, sinon vous ne pourrez pas faire l’inscription. Veuillez vous assurer d’avoir en main la carte de votre enfant, sa carte d’assurance maladie valide également.

Mission : Le camp de jour Assomption offre une programmation et d’animation de groupe à une clientèle âgée entre 4 et 14 ans pour une période de huit (8) semaines, sans hébergement, débutant le lendemain de la Fête Nationale (24 juin) ou le lundi suivant cette fête.

Valeurs : Les valeurs véhiculées par le camp de jour sont : le plaisir, l’encadrement, la sécurité et le développement du sentiment d’appartenance.

Objectifs : Le camp de jour des Loisirs Assomption désire offrir une programmation variée, planifiée en fonction de l’âge ainsi que des capacités d’apprentissage de la clientèle et en accord avec la mission et les valeurs de l’organisme.

FORMATION ET ENCADREMENT

Formation des animateurs: Tous les membres de l’équipe d’animation / responsables ont reçu une certification DAFA (Diplôme d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateurs) de plus de 33 h de formation avec une évaluation sur le terrain en animation et en  intervention. La formation est  reconnue par le Conseil québécois du loisir et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et aborde différents aspect du travail de l’animateur (technique d’animation, dynamique de groupe, rôle et responsabilité de l’animateur, psychologie de l’enfant, jeux thématique). Chaque année les animateurs reçoivent une formation en secourisme, cette certification est valide pour 3 ans et doit obligatoirement être renouvelée lorsque venue à échéance. Nous sommes heureux de vous annoncer que le camp de jour des loisirs Assomption a été accrédité par l’ACQ (Association des camps du QC). Le camp de jour se veut un milieu sécuritaire et encadrant pour vos enfants. Les camps qui se conforment aux normes de certification adhèrent aux principes qui les édictent et consacrent efforts et ressources annuellement pour s’assurer de les respecter. La certification d’un camp peut donc être vue comme une marque de diligence, d’engagement et de crédibilité, tout comme un signe du souci de rester à l’affût des tendances et pratiques dans son secteur d’activité, et bien branché sur les besoins des enfants et préoccupations des parents!

FORMATION DES GROUPES

Afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous (enfants et animateurs) les enfants doivent respecter certaines règles. Afin d’améliorer la qualité de vie au camp de jour, l’organisation intervient immédiatement dans les cas où l’enfant :

  • Met sa sécurité ou celle des autres en danger;
  • Manque de respect envers ceux et celles qui l’entourent;
  • Manque de respect envers le matériel utilisé et les lieux visités;
  • Ne respecte pas les règles et consignes de l’équipe d’animation.
  • Aucun coup, bataille, injure, blasphème ou intimidation n’est toléré.

DISCIPLINE ET RÈGLES DE VIE

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que tous les enfants profitent d’un encadrement adéquat, d’un climat agréable et propice aux activités de loisirs. Cependant, les enfants ayant des troubles de comportement persistants ne sont pas tolérés au sein de notre camp de jour. Voici la procédure  d’intervention qui sera utilisée au camp de jour :

1. Interventions (à plusieurs reprises de l’animateur)

2. Rencontre disciplinaire de la coordonnatrice de camp et de l’enfant, plus un appel téléphonique aux parents;

3. Rencontre disciplinaire de la coordonnatrice du camp avec l’enfant et le parent avec un avis écrit signé par le parent;

4. Suspension d’une journée, au choix de la coordonnatrice (un avis écrit ou verbal est émis au parent l’avisant qu’une récidive conduit à l’expulsion);

5. Renvoi du camp;

6. Advenant un événement considéré majeur par les Loisirs Assomption, les modalités d’intervention peuvent ne pas respecter l’ordre d’énumération ci-haut.

RÈGLES DE VIE AU CAMP DE JOUR

Respect de l’environnement et du matériel :

Je suis responsable  et je prends soin du matériel que l’on met à ma disposition;

Je suis respectueux et je prends soin de l’environnement;

Respect de tous ceux et celles qui t’entourent :

Je respecte les responsables du camp de jour et du service de garde, les animateurs et les animatrices ainsi que mes compagnons de jeu;

J’écoute lorsque quelqu’un me demande le silence;

Je suis poli (e): «S’il te plaît» et «Merci», deux petits mots magiques à intégrer à mon vocabulaire;

Je n’injure personne, je ne donne pas de coup et je ne me bataille pas (tolérance zéro);

J’apporte mon sourire et ma bonne humeur afin de passer une belle journée.

FONCTIONNEMENT ET INFORMATIONS GÉNÉRALES

HORAIRE ET COÛT DU CAMP DE JOUR

  • Du 29 juin au 21 août 2020
  • Aucune semaine supplémentaire ne sera offerte après ces dates.
  • HORAIRE DU CAMP DE JOUR: De 7 h à 17 h 30 inclusivement.
  • 1 entrée et 1 sortie par jour, par exemple si l’enfant retourne dîner à la maison il ne peut pas revenir au centre en après midi. Idéalement nous vous recommandons fortement que votre enfant dîne sur place.
  • Vous allez devoir indiquez au moment de l’inscription les heures d’arrivée et de sortie pour votre enfant pour chaque semaine que vous choisirez.
  • 90 $ / semaine pour le 1er enfant
  • 85 $ / semaine pour le 2e enfant
  • 80 $ / semaine pour le 3e enfant
  • 75 $ / semaine pour le 4e enfant
  • Vous déterminez le nombre de semaine selon vos besoins. MAXIMUN 6 SEMAINES / ENFANT
  • Mode de paiement: Visa, Mastercard, argent comptant ou chèque libellé à l’ordre des Loisirs Assomption. 

AIDE FINANCIÈRE

Ne laissez pas vos finances priver votre enfant de participer au camp de jour. Le Fond optimiste Douville ou la Fondation Bon Départ peut vous aider.  Demandez l’information auprès de Mme Chantal Lavoie, adjointe administrative pour plus d’information ou compléter les formulaires. Une preuve de revenus est exigée.

RELEVÉ 24 POUR FIN D’IMPÔT

Pour recevoir un Relevé 24 en février 2020 vous devez fournir le # d’assurance social du parent payeur lors de l’inscription! Les relevés seront émis à la fin du mois de février et envoyé par courriel uniquement.  **ATTENTION: Si vous déménagez au cours de l’année, il est de votre responsabilité de nous en informer. Les reçus émis au cours de l’été ne sont pas valide pour vos déductions d’impôts.

QUOI APPORTER AU CAMP DE JOUR QUOTIDIENNEMENT

Afin que votre enfant puisse transporter son matériel facilement, nous vous suggérons fortement d’utiliser un sac à dos identifié à son nom. 

 ·         2 collations (matin et après-midi) ;

·         Dîner froid (emballé individuellement et bien identifié avec ice-packs) ;

·         Ustensiles dans la boîte à lunch ;

·         Crème solaire identifiée ;

·         Casquette ou chapeau ;

·         Vêtements sport et espadrilles identifiés (il est interdit de porter des sandales et des crocs) ;

·         Gourde identifiée (contenant hermétique pouvant être rempli à plusieurs reprises) ;

·         Au besoin : ÉPIPEN pour ceux qui souffrent d’allergies alimentaires;

·         Il est conseillé de porter en tout temps des vêtements pouvant être salis afin d’éviter les mauvaises surprises.

·         Il est fortement déconseillé de porter des bijoux au camp de jour et ce, dans le but d’éviter les blessures et / ou la perte.

·       Il est strictement défendu d’apporter des objets personnels au camp de jour tels que IPod, jeux vidéo électroniques, jouets, etc. Advenant le cas, les objets sont confisqués pour la journée et remis à l’enfant à son départ. Il est également défendue d’apporter des boissons énergisantes dans la boîte à lunch.

FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE ET HORAIRE

Le service de garde s’adresse aux enfants inscrit au camp de jour.

Sous la surveillance des responsables qualifiés; l’enfant a la possibilité de participer à diverses activités de type occupationnelle». Si votre enfant n’est pas inscrit au SDG, il n’y a aucune surveillance  à l’extérieur avant 9 h et après 15 h 30. S’il n’a pas l’autorisation de quitter seul, il sera transféré au SDG et des coûts vous seront facturés.

EN CAS D’ABSENCE OU POUR UN CHANGEMENT AU DOSSIER

Vous pouvez téléphoner la responsable du camp de jour (LOUVETEAU) ou la responsable du service de garde en téléphonant au 450 774-5136. Toutefois, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale des loisirs au 450 771-6914 en tout temps. Vous pouvez également envoyer un courriel à Louveteau à l’adresse suivante: campjourass@gmail.com Il est toujours préférable de nous informer si votre enfant sera absent afin d’éviter toute confusion.

PROGRAMMATION ÉTÉ 2020

Cet été, préparez vos enfants à vivre un été qui sort de l’ordinaire! Nous vous préparons une programmation qui saura plaire à vos enfants.  Chaque semaine, un thème sera développé. Nous réservons plusieurs surprises et activités thématiques à votre enfant durant tout l’été. Pour visualiser les activités prévues dans le groupe de votre enfant chaque semaine, l’infolettre est envoyé par courriel chaque semaine. Il est également affiché sur le site web des loisirs et sur notre page Facebook chaque semaine.

MESURES COVID

Lorsqu’un participant développe des symptômes compatibles avec la COVID-19

-Fièvre

-Apparition ou aggravation d’une toux

-Difficultés respiratoires

-Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût)

 Il doit être isolé en attendant que la personne qui en est responsable vienne la chercher. La coordonnatrice qui assure sa surveillance portera les équipements de protection individuelle (masque, visière, gants) et l’enfant aura également un masque pour protéger les autres.  Le coordonnateur en loisir contactera la DSP régionale pour déclarer un cas (ou un cas potentiel). 

SORTIES

Il n’y aura aucune sortie offerte au cours de l’été 2020. Il se peut que des ateliers soient organisés par la corporation, mais il n’y aura pas de coût supplémentaire.

GALA FIN D’ÉTÉ

Chaque année, les enfants préparent un numéro spécial pour le Gala du camp de jour qui a lieu pendant la dernière semaine du camp de jour. Chaque enfant est libre de participer ou non à cet événement. Les parents sont invités en   soirée à assister au spectacle  présentés par les enfants participants. Quelle bonne façon de terminer l’été en beauté avec l’équipe d’animation.

HORAIRE D’UNE JOURNÉE TYPE AU CAMP DE JOUR

9 h à 9 h 15 Rassemblement de tous les groupes
9 h 15 Début des activités AM
10 h 15 Collations
10 h 30 Activités
11 h 30 Dîner
12 h 15 Activités au parc et jeux animés
13 h Reprise des activités PM
14 h 15 Collations
14 h 30 Activités
15 h Rassemblement de tous les groupes
15 h 30 Fin du camp de jour / service de garde

DÎNER ET COLLATIONS

Les enfants qui  dînent au camp de jour doivent apporter un lunch et deux collations. Les boîtes à lunch et les contenants doivent être identifiés. Nous vous suggérons de préparer pour votre enfant un dîner bien équilibré, regroupant le plus possible les 4 groupes alimentaires pour que votre enfant puisse avoir suffisamment d’énergie et ainsi passer une bonne journée. Les enfants ne pourront pas avoir accès à un réfrigérateur et aux fours micro-ondes cet été.

ALLERGIES

Plusieurs enfants du camp de jour ont des allergies sévères et ont, en leur possession une dose d’adrénaline auto-injectable (Epipen) C’est pour cette raison que nous demandons aux enfants de ne pas apporter d’aliment contenant des arachides, des noix, des kiwis.

PROCÉDURE D’ARRIVÉE ET DE DÉPART

ARRIVÉE:

ENDROIT: Cour arrière de l’école Assomption (1900, rue Bernard) pour déposer votre enfant le matin.

Afin d’améliorer notre service et la sécurité de votre enfant, nous avons mis sur pied une procédure d’arrivée entre 7h et 9h le matin.

Aucun parent ne pourra rentrer dans l’édifice communautaire et l’école Assomption tout au long de l’été.

-Chaque parent doit indiquer l’heure d’arrivée et de départ à son enfant lors de l’inscription.

-Chaque enfant devra se laver les mains à l’arrivée. 

DÉPART:

ENDROIT: Cour arrière de l’école Assomption (1900, rue Bernard) pour venir chercher votre enfant le soir. 

Aucun parent ne pourra rentrer dans l’édifice communautaire tout au long de l’été. 

-Chaque parent doit indiquer l’heure d’arrivée et de départ à son enfant lors de l’inscription

-Pour chaque enfant, il faut que ce soit la même personne qui vienne reconduire et chercher l’enfant dans la même journée.

-Chaque parent doit téléphoner à la réception du centre s’il arrive à une heure différente (exemple : un RV) de ce qui était déjà prévue au  dossier respectif de l’enfant.

-Chaque enfant devra se laver les mains à son départ.

Chaque animateur rassemble les jeunes de son groupe et vérifie :

-Si votre enfant va au service de garde pour la période du soir;

-Si votre enfant quitte accompagné à 15 h 30;

-Si votre enfant quitte seul à 15 h 30.

Il vérifie que la personne qui vient chercher l’enfant est autorisée à partir avec l’enfant. Vous devez aviser l’animateur de votre enfant  ou la coordonnatrice du camp de jour lorsque vous venez le chercher. Si la personne n’est pas inscrite sur la liste des personnes autorisés, nous ne laissons pas partir l’enfant.

BAIGNADE

Lorsque la température le permet, il est possible d’aller à la piscine en après-midi. Nous demandons aux enfants d’apporter et ce chaque jour, leur veste de flottaison ou flotteurs, leur maillot de bain, une serviette et de la crème solaire. Il est recommandé de bien identifier chaque item de l’enfant. Prenez note qu’au début de l’été ou lors de la première journée de camp de jour, chaque enfant effectue obligatoirement son test de piscine sous la supervision des sauveteurs  de la piscine et de la coordonnatrice du camp de jour.

SOINS PARTICULIERS

Les animateurs du camp de jour ainsi que la responsable ne sont pas autorisés à donner un médicament avec ou sans ordonnance. Votre enfant devra donc quitter le camp de jour s’il présente des symptômes.

MALADIES

Si votre enfant est malade, il devra rester à la maison pour la période nécessaire à son rétablissement. Il pourra revenir lorsqu’il sera capable de participer aux activités et d’être fonctionnel en tout temps. N’oubliez pas de nous aviser de son absence par téléphone ou courriel. De plus, si votre enfant a l’une de ces maladies, il est obligatoire de nous en aviser et nous suivrons la procédure du CSSS (garder l’enfant à la maison quelques jours).

Votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu un résultat positif doivent respecter les consignes d’isolement.

Votre enfant  qui a été en contact étroit d’un cas de COVID-19 ou qui reviennent d’un voyage doivent respecter les consignes d’isolement qui s’appliquent. 

Coqueluche Gale Impétigo Oreillon
5e maladie Hépatite Méningite Poux
Rougeole Tuberculose Varicelle  COVID-19

PROCÉDURE D’URGENCE

Advenant un accident majeur à l’enfant, la procédure est la suivante:

  1. Nous téléphonons à la maison de l’enfant ou au numéro d’urgence.
  2. Si l’animateur ou le responsable du camp de jour n’a pas rejoint les parents ou le tuteur, il téléphone aux répondants à contacter en cas d’urgence inscrit sur la fiche d’inscription.
  1. Si aucune de ces personnes n’est disponible, la coordonnatrice du camp de jour prendra les décisions nécessaires pour traiter l’enfant.
  1. Advenant un accident jugé grave par les Loisirs Assomption, les services d’urgence (911) sont contactés avant toute autre personne.
  1. Si votre enfant doit être transporté par ambulance, les frais seront assumés par les parents.

ÉPINÉPHRINE ET AUTO –  INJECTEUR

Si vous indiquez sur la fiche santé de votre enfant que ce dernier a un auto-injecteur en cas de réaction allergique, vous devez OBLIGATOIREMENT en fournir un pour le laisser au centre pour la période qu’il sera présent au camp. C’est le moyen le plus sécuritaire de permettre à tout intervenant d’avoir accès rapidement au  médicament en cas d’urgence. L’auto-injecteur vous est remis quand votre enfant quitte le camp à la fin de son séjour. Chaque animateur a reçu la formation nécessaire sur l’auto-injection de l’Epipen . En cas de besoin, les loisirs disposerons d’un Epipen d’urgence pour  toute intervention nécessaire.

APPLICATION DE LA CRÈME SOLAIRE

Concernant la crème solaire, nous vous recommandons fortement pour le camp de jour de procurer à votre enfant de la crème solaire par vaporisateur. Les animateurs/trices ne peuvent pas appliquer la crème solaire à votre enfant afin de garder la distanciation sociale et éviter ainsi le gaspillage inutile.

CONGÉ DE LUNCH

Il n’y aura aucun congé de lunch offert au cours de l’été 2020.

 

NOTRE MASCOTTE ÉTÉ 2020